Tutti in Piazza !
Une AG et une belle fête !

C’est, cette année encore, à la CCAS de Purtichju que s’est tenue ce samedi 17 mars 2007, l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Tutti in Piazza. Ils étaient, l’après midi, plus de cent trente participants représentant les quasi 200 adhérents à jour de cotisations, à avoir fait le déplacement pour participer à ce moment fort de la vie de la fédération.

Au chapitre du très positif, une participation importante de toutes les associations fédérées : «  A Piazzetta » d'Aiacciu, « Balletu Strintu » de la vallée de la Gravona et « Monte Oru», l’atelier de Calinzana rattaché à Musical, « A Liscinosa », l'association du Pummonte, dont on salue la création d'un nouvel atelier dans le Sìa, (Partinellu, Osani, A Sarreda, Ota), et aussi deux nouveaux venus dans la fédération, deux associations du Pian'd'Afretu (extrème sud) : « A Manfarina », de Porti Vechju, et « I Punticedda » de Sotta.

Après avoir validé les bilans moraux et financiers qui retracent bien en chiffres la bonne santé de la fédération, l'assemblée s’est mise d’accord sur le prévisionnel 2007 et a validé les orientations et activités prévues.
FestiBallu :
Prévu cette année les 16, 17 et 18 août à Corti toujours.
Cette année anniversaire des 10 ans de la création de A Festa di u Viulinu à Sermanu en 1997, le festival de l'été, devenu Festiballu, devrait réunir à nouveau à Corti tout ce que la Corse compte en danseurs et musiciens de quadrille. Une soirée Veghja devrait être organisé le jeudi 16 août à Sermanu pour marquer cet anniversaire, et c'est ensuite à Corti, sur le parvis du Musée, à nouveau disponible, que devraient se tenir les deux autres journées. Avec les traditionnelles musiques et quadrilles corses, seront mis à l'honneur cette année les contredanses américaines avec la venue de Susan Kevra , « calleuse » de renom dans cette spécialité et ses musiciens.
les animations de l’été :
Un certain nombre sont déjà programmées, et l'on relève que Tutti in Piazza est souvent redemandée dans les lieux où des animations ont déjà lieu, ce qui est le signe positif que les organisateurs sont satisfaits des animations. Ce calendrier se complètera au fil des demandes.

Elections du Conseil d'administration et du président :
Quinze membres choisis par les associations ont été elus : Andrée Cervetti, Pierre Dominique Innocenti, Sylvette Pennequin, Christiane Pannequin et Monique Alfonsi pour l'association « A Piazzetta » ; Rosine Vitali et Cathy Palmas pour l'association « Ballettu Srtintu » ; Dominique Vachet et Jean Louis Avventurino pour l'association « Monte Oru » ; Cecile Mela et Jeanne Consavela pour « A Manfarina » ; Jean Claude Paldacci pour l'association «  i Punticedda » ; Marie Paule Casanova , Marie Jo Mattei et Régine Amidei pour « A Liscinosa ».
L'assemblée a procédé ensuite à l'élection de son Président, c'est Monique Alfonsi qui a été reconduite à ce poste. Alain Bitton Andreotti restant bien entendu le directeur artistique bénévole de la Fédération..

Cette séance de travail s'est conclue par un repas pris sur place auquel s’étaient joints amis et familles des participants, repas irlandais « Irish stew » à la carte, en prélude à la grande fête qui s'est tenue dans la foulée.
Grande soirée ce 17 mars pour féter la Saint Patrick, avec la participation d'amis musiciens venus d'Irlande spécialement pour l'occasion, Seamus et Fidelma Bellew. Décor de fête irlandaise dans la grande salle du restaurant de la CCAS, tenues vertes et trèfles à la boutonnière, de nombreuses personnes ont rejoint les adhérents de la Fédération pour le bal de la soirée. Quatre cents personnes au final, spectateurs ou danseurs, pour une grande fête joyeuse et sympathique où chacun, à son niveau, a pu trouver grand plaisir dans les quadrilles et autres danses.