Le quadrille de Tutti in Piazza !
Tous les textes sont propriété exclusive de Tutti in Piazza (C) .
Ils sont le résultat de vingt ans de travail pour mettre à disposition des
danseurs des concepts, notions de bases, figures et tous autres éléments pour mettre en pratique et bien danser.
La reproduction de ces textes ne peut se faire sans autorisation et sans mentionner Tutti in Piazza !


Notions techniques de base
( cliquer sur les noms dans la liste)

E figure ( les figures)
Le motif musical
Le menage ou câllage du quadrille

U quatru ( le carré)
A casa (la maison)
Les noms des maisons
les couples dans les maisons
Disposition des carrés dans la salle

I tiretti ( les tiroirs)
I vicini ( les voisins)

I scorni ( les coins)
Les partenaires de tout un chacun
E piazzette ( les paliers) -
Classement des figures (2002)

Description des premières figures

"Tutti in Piazza

 

E figure ( les figures)

Le quadrille est un enchaînement de petites danses indépendantes : les figures.
Ces petites danses portent chacune un nom.
C'est par leur nom qu'elles sont annoncées à mesure pour s'enchaîner l'une à l'autre.
Une figure est dansée sur un motif musical, elle commence au début du motif et finit exactement à la fin de celui-ci.

Le premier quadrille ou « quadrille de Mr ou Mme Tout le monde » se compose de 8 figures simples , figures qui ont pour particularité de ne jamais séparer les partenaires. Ce quadrille est le quadrille qui s’assimile le plus vite et que l’on doit pouvoir mettre en service dans les bals et fêtes assez rapidement.

· Ballansè
· Ochju à ochju
· À spassu
· Volta è gira è voga tondu
· Ochju à ochju tutti inseme
· I punticelli
· Ochju à ochju in quattru parte
· Balletu

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Le motif musical

Le motif musical se décompose en multiples de 4.
En l'écoutant, on peut compter jusqu'à 4, jusqu'à 8, et puis recommencer tout au long de la musique.
Le motif musical dessine des phrasés bien structurés, " carrés", contenant 4 battements.
Vous distinguerez vite en écoutant bien que l’on peut isoler des unité de 32 temps qui constituent une unité musicale. La musique de quadrille, comme toute la musique occidentale est ainsi conçue, elle juxtapose des modules de 32 temps à l’intérieur desquels un phrasé musical est repris deux fois.
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Le menage ( ou câllage) du quadrille

Le quadrille est dansé sous la conduite d’une personne qui est placé avec l’orchestre. On l’appelle de différentes façon : u chjamadore et aboyeur ont été utilisé pendant quelques temps, actuellement on dit plutôt câlleur, comme au Quebec, on utilise aussi le meneur de quadrille. En corse, on utilise maintenant le verbe "chjuscà"

Le meneur annonce les figures au fur et à mesure de la danse.
Les figures s’enchaînent l’une à l’autre sans marquer de pause.
Le meneur annonce la figure suivante sur les quatres derniers pas de la figure dansée.

Certaines figures aboutissent à un déplacement des couples vers une autre maison (ex : ochju à ochju ), soit à un changement de partenaire ( ex : spalla calda) le meneur doit veiller à annoncer les figures qui remettront les couples dans leurs maisons et rendront à chacun son partenaire d’origine. D’autant plus s’il a affaire à des danseurs débutants ( ou à des couple d’amoureux ou de jaloux ! ....)
Il pourra les faire danser déplacés ou séparés le temps d’une figure mais pas plus.
Il devra aussi veiller s’il a affaire à des débutants à ne pas annoncer à un carré inversé ou à des partenaires déplacés des figures qui modifient encore leur état, Ballansè devra même être préféré à À spassu et à Volta è gira è voga tondu..

On verra assez vite que les figures peuvent être coupées en 2, ou même en 4, le travail du meneur en sera plus compliqué et délicat, nous y reviendrons plus tard.
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L'espace relatif à la figure

U quatru ( le carré )

· Quatre couples se disposent sur un carré d'une moyenne de 2,80 m de coté.
· Chaque couple occupe le milieu d'un côté, l'homme à gauche, la femme à droite.
· .Ils se font face deux à deux en regardant vers le centre du carré.
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A casa ( la maison )

· Chaque couple occupe sur le milieu d'un coté du carré un espace appelé casa ( maison ).
· La maison est dans un cercle de 1,20 m de diamètre environ dont le centre est le milieu du coté du carré.
· Chaque couple "habite" une maison qui lui est attribuée pour toute la danse.
· Quand on se place dans sa maison, on se « perche » sur une portion de ligne du coté du carré, on appelle appullatoghju (perchoir)cette ligne qui traverse la maison ( 1.20 m environ)

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Les noms des maisons

Chaque maison porte un nom.

La maison la plus près de l’orchestre s’appelle U capu ( la tête). C’est elle qui détermine les autres.

Celle qui lui fait face s’appelle I pedi ( les pieds)

Celle qui se situe à sa droite se nomme A casa dritta ( la maison de droite) et celle qui se situe sur sa gauche A casa manca

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Les couples dans les maisons

On donne aussi aux couples des noms et des numeros: le couple qui tourne le dos à l’orchestre porte le n° 1, c’est U capi coppiu ( le couple de tête).
Celui de droite, situé à la droite du couple 1 porte le n° 2, on l’appelle U coppiu drittu ( le couple de droite)
Le couple n° 3 fait face au n° 1, il s’appelle U pedi coppiu ( le couple de pieds).
Le couple n° 4 qui fait face au N° 2 est appelé U coppiu mancu ( le couple de gauche)

Pour des raisons d’apprentissage et de pédagogie on attribue quelquefois des couleurs aux maisons et aux danseurs qui les habitent:
maison et couple 1 : rouge
maison et couple 2 : jaune
maison et couple 3 : vert
maison et couple 4 : bleu
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Disposition des carrés dans la salle :

Pour faire danser le quadrille dans une salle de bal, on juxtapose des carrés sur lesquels vont évoluer les danseurs.
4 couples soit 8 danseurs occupent 1 carré et on aligne autant de carrés que l’on a des groupes de huit danseurs.
On les dispose face à l'orchestre.

En exécutant les figures, les danseurs vont évoluer sur certaines lignes du carré, ces lignes portent des noms.
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I tiretti ( les tiroirs)

 

La ligne qui relie u capu à i pedi c'est le premier tiroir : u fustu ( le tronc)

Celle qui relie a casa dritta à a casa manca , le second tiroir, est appelée i lati ( les côtés).

 

 

 

 

 

Au cours de la danse, les danseurs vont être amené à changer de partenaires et à danser dans d’autres endroits que les maisons.
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I vicini ( les voisins)
Le partenaire nommé vicinu ( voisin ) sera pour la cavalière le partenaire qu’elle trouve quand de sa maison, elle se tourne sur la droite.
Pour l’homme, a vicina (sa voisine) est la femme qu’il trouve en regardant sur sa gauche.
Pour le capi coppiu par exemple, le voisin de madame est l’homme du coppiu drittu. La voisine de Monsieur est la femme du coppiu mancu.
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I scorni ( les coins)

U scornu est l’endroit géographiquement situé au milieu de la ligne qui relie i vicini ( (les voisins). Chaque danseur(se) à un coin qu’il (qu’elle) partage avec sa voisine ( son voisin).
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Les partenaires de tout un chacun :

Les partenaires de Madame

 

 

U me casanu : 1
U me vicinu : 2
U me landanu : 3
U me casandinu : 4

 

Les partenaires de Monsieur

 

A me casana : 1
A me vicina : 2
A me landana : 3
A me casandina : 4


Une notion nouvelle, un espace nouveau, intervient maintenant, à ne pas confondre avec u scornu qui visait un seul des deux partenaires d’un couple celle-ci concerne le couple entier.
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E piazzette ( les paliers)

Quand un couple ( le capi coppiu) se tourne vers sa droite pour se trouver face au Coppiu drittu, ils dessinent ensemble au sol une double ligne imaginaire qui les relie,cette ligne est appelée Piazzetta ( palier)
Sur ces lignes seront dansées les figures annoncée : in le piazzette.
Chaque couple partage avec les autres deux piazzette, celle se trouvant sur sa droite et celle qui se trouve sur sa gauche.Les figures dansées "in le piazzette" le sont pour moitié sur une piazzetta et pour moitié sur l’autre.

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Classement des figures

 

1- DEBUTANTS

Le premier quadrille ou quadrille de « Mr et Mme Tout le Monde ! » se compose de huit figures simples, figures qui ont pour particularité de ne jamais séparer les partenaires. Ce quadrille est le quadrille qui s’assimile le plus vite et que l’on doit pouvoir mettre en service dans les bals et fêtes assez rapidement.

Ballansè
Ochju à ochju
À spassu
Volta è gira è voga tondu
Ochju à ochju tutti inseme
I punticelli
Ochju à ochju in quattru parte
Ballettu

 

2 - A MANU MANCA

2 ) Le deuxième quadrille aborde la notion de séparation des partenaires, les figures sont relativement faciles et choisies pour leur esthétisme. La notion de coins( scorni) et voisins ( vicini) y est abordée, ainsi que celle du coté droit.

À la manu manca & Ballettu
A crucetta
Spalla calda
In longu
A chjuculella
Deux variantes de l’avant huit dans Ochju à ochju :
- Sottu à a volta,
- Sei mane & giru curtese.

Spalla calda in quattru parte
À la manu manca & a Scena

 

3 - E PIAZZETTE

3 ) Le 3ème quadrille approfondit la notion du coin (scornu )et voisins (vicini), il va aborder ensuite la notion de piazzette découlant de la notion de droite déja vue avec « Ochju à Ochju sottu à a volta » dans le 2ème quadrille et fait découvrir d’autres coins encore :contrascornu, scornu landanu..

A riisciuta.... coins et contre coins
A crucetta, Spalla calda, Ochju à ochju ille piazzette
Mulinellu.... étoile des dames
Passu à a loghja... arche

Ballansè è poi illu scornu.. coins
Monte d’Oru.... coins
A crucetta tutti inseme... traversée en étoile
A scena à braccè.... coins, coins éloignés, faucille

 

4 - E LIGNE

4 ) Le quatrième quadrille aborde maintenant la disposition en lignes, Les 2 premières figures sont des clefs de mise en long et de remise en carré. La figure "e curdette" se danse sur les lignes, les autres figures proposées se dansent sur les lignes comme sur le carré.

A lungaghja
A quatraghja
E curdette
Ballettu à mezu (Demi Crucetta + Demi Ballettu à mezu)

Spinu à spinu
Natalellu
Frisgia spalla
Scambiu curtese


5 - A PASTURELLA

5 ) Le 5 ème quadrille consiste en la découverte de figures plus complexes, il fait découvrir aussi la notion de « diagonale », il s’agit de danser une figure qui se fait en totalité sur un seul palier.

A pasturella
A squatra
A crucetta à fà u giru
À spassu & Ballettu

Voga
E vìsite
I càtari
E casgiaghje

 

6 - A SPORTA
6 ) Le 6ème quadrille continue à faire découvrir des figures plus complexes et intéressantes.

A lungaghja à capu ghjò
A quatraghja à capu ghjò
A crucetta à contratempu
A stella

A sporta
À spassu in lu scornu
Volta è gira in le piazzette
Cappia è piglia

7 - CUNTRADENZA

7) le 7 ème quadrille fait découvrir la notions de Contredanse, entendue par nous comme ligne d'hommes face à une ligne de femmes. la première figure est la clef du dispositif et la deuxième la sortie du dispositif et remise en carré. les autres figures se dansent en disposition de "contredanse"

Cuntradenza
Rifate u quatru
I spechji
E scinette

Primminata
E funtane è u primma face l’arcu ( a cima piglia fondu )
U fondu colla
E funtane è arcata longa

 

8 - A LISCINOSA

8) le 8ème quadrille fait entrer dans une série de figures plus directement adaptées des set dancing, une de ses particularité est d'être dansé avec des pas de polca

Grentu è fora & U diamante
Grentu è fora & A liscinosa
Grentu è fora & Passa accantu
U manganellu

U diamante & A liscinosa,
L’omi / e donne pàssanu è ballettu
Ballu in casa
A liscinosa

 

9 - U RITIRU

Le 9ème quadrille continue dans l’idée, c’est la porte ouverte sur le chantier des nouvelles figures:

Dossiddò
Spalla strinta
Spalla calda illu scornu

U basgiu piattu
A sarpe
L’anellu

ecc...

 



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